Alexandre-Bidon (Danièle), « La lettre volée : apprendre à lire à l’enfant au Moyen Âge », dans Annales E.S.C., vol. 44, n° 4, 1989, p. 953-992 [En ligne]
Alexandre-Bidon (Danièle), Compère (Marie-Madeleine), Gaulupeau (Yves) et al., Le patrimoine de l’éducation nationale, Charenton-le-Pont, Flohic éditions, 1999
Alexandre-Bidon (Danièle), Closson (Monique), L’enfant à l’ombre des cathédrales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1985
Alexandre-Bidon (Danièle), Lett (Didier), Les enfants au Moyen Âge : Ve-XVe siècles, Paris, Hachette, 1997 (La vie quotidienne)
Alexandre-Bidon (Danièle), Riché (Pierre), L’enfance au Moyen Âge, Paris, Seuil / BnF, 1994
Allemagne (Henry-René d’), « Jeux de cartes instructifs », dans Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle, Tome I, Paris, Librairie Hachette, 1906, p. 213
Ariès (Philippe), L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime, Paris, Plon, 1960
Badinter (Élisabeth), L’Amour En Plus: Histoire De l’Amour Maternel, XVIIe-XXe siècle, Paris, Flammarion, 1980
Bellavitis (Anna), « Le travail des femmes dans les contrats d’apprentissage de la Giustizia vecchia (Venise, XVIe siècle) », dans La famille, les femmes et le quotidien (XIVe-XVIIIe siècle) : textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, p. [181]-195 (Homme et société)
Becchi (Egle), Julia (Dominique) (dir.), Histoire de l’enfance en Occident, Paris, Seuil, 1998 (L’univers historique)
Burguière (André), Klapisch-Zuber (Christiane), Segalen (Martine), Zonabend (Françoise) dir., Histoire de la famille, Paris, Armand Colin, 1986
De Grandmont (Nicole de), Pédagogie du jeu jouer pour apprendre, Bruxelles, De Boeck université, Montréal, éd. Logiques, 1997 (Pratiques pédagogiques)
Dittmar (Pierre-Olivier), Maillet (Chloé), Questiaux (Astrée), « La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge », dans Images Re-vues, t. 9, 2011 [En ligne]
L’enfant au Moyen Âge : littérature et civilisation, Aix-en-Provence, CUERMA, 1980 (Senefiance, n° 9) [En ligne]
Gros (Guillaume), « Philippe Ariès : un modèle interprétatif de l’enfance », dans Histoire de l’éducation, n° 125, janvier-mars 2010, p. 49-72
Gutton (Jean-Pierre), Domestiques et serviteurs dans la France de l’Ancien régime, Paris, Aubier Montaigne, 1981 (Collection historique)
Houssaye (Jean), Quinze pédagogues : leur influence aujourd’hui, Paris, Armand Colin, 1994
Klapisch-Zuber (Christiane) dir., « Liens de famille. Vivre et choisir sa parenté », dans Médiévales, n° 19, 1990 [En ligne]
Laurent (Sylvie), Naître au Moyen Âge : de la conception à la naissance : la grossesse et l’accouchement (XIIe-XVe siècles), Paris, Le Léopard d’Or, 1989
Lebrun (F.), Venard (M.), Quéniart (J.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France: De Gutenberg aux Lumières, 1480-1789, Paris, Perrin, 2003
Lett (Didier), L’enfant des miracles : enfance et société au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècle), Paris, Aubier, 1997
Lett (Didier), Famille et parenté dans l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle), Paris, Hachette, 2000 (Carré Histoire)
Lett (Didier), Histoire des frères et sœurs, Paris, La Martinière, 2004
Lett (Didier), Être enfant au Moyen Âge : anthologie de textes consacrés à la vie de l’enfant du Ve au XVe siècle, Paris, Fabert, 2010 (Pédagogues du monde entier)
Le Goff (Jacques), Duby (Georges) dir., Famille et parenté dans l’Occident médiéval. Actes du colloque de Paris, juin 1974, Rome, École française, 1977
Manson (Michel), « Les jeux pédagogiques », dans Jeux de princes, jeux de vilains, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009, p. 80-95
Mayeur (F.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France: De la Révolution à l’École républicaine, 1789-1930, Paris, Perrin, 2004
Mousnier (Roland), La famille, l’enfant et l’éducation en France et en Grande-Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Fascicule II et III, Paris, Centre de documentation universitaire, 1975 (Les cours de la Sorbonne)
Noreňa (Carlos G.), Juan Luis Vives, La Haye, Martinus Nijhoff, 1970
Palasi (Philippe), « Les jeux de cartes et les jeux de l’oie héraldiques aux XVIIe et XVIIIe siècles», dans Jeux de princes, jeux de vilains, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009 , p. 96-99
Ranum (Orest Allen), « Jeux de cartes, pédagogie et enfance de Louis XIV », dans Les Jeux à la Renaissance : actes du XXIIIe colloque international d’études humanistes, Tours, juillet 1980, Paris, J. Vrin, 1982 (De Pétrarque à Descartes ; 43), p. 553- 562
Sandrin (Jean), Enfants trouvés, enfants ouvriers, XVIIe-XIXe siècle, Paris, Aubier, 1982 (Floréal)
Soëtard (Michel), « La pensée éducative de Rousseau », dans Perspectives: revue trimestrielle d’éducation comparée (UNESCO: Bureau international d’éducation), vol. XXIV, n° 3/4, 1994 (91/92), p. 443-456
Stella (Alessandro ), « Des esclaves pour la liberté sexuelle de leurs maîtres (Europe occidentale, XIVe-XVIIIe siècles) », dans Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 5, 1997 [En ligne]
Tillier (Annick ), Des criminelles au village : femmes infanticides en Bretagne (1825-1865), Rennes, PUR, 2001
Webographie
Ministère de la Culture et de la Communication, Réunion des Musées nationaux : L’Histoire par l’image, Le nouveau visage de l’amour maternel
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1378&li=1
Bibliothèque Sainte-Geneviève, La règle du jeu : la tradition ludique dans le patrimoine écrit, exposition, 18 septembre – 19 décembre 2005
Depaulis (Thierry), Manson (Michel), « Les jeux pédagogiques », exposition Jeux de princes, jeux de vilains, Bibliothèque nationale de France
L’enfance au Moyen Âge, exposition de la BnF [En ligne]