Cartes de geographie, de Pierre du Val

Cartes de geographie /Pierre du Val.- Paris : Mademoiselle du Val, 1688 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Ug 03)

Cette estampe, « Les tables de géographie, réduites en un jeu de cartes », était destinée à être découpée pour former un jeu de cinquante deux cartes à jouer. De part et d’autre du cartouche sont disposées quatre cartes, les as des enseignes (ou couleurs), associées chacune à un continent, trèfle pour l’Amérique, pique pour l’Amérique, carreau pour l’Asie et cœur pour l’Europe. Les autres valeurs sont disposées en quatre lignes de douze cartes parmi lesquelles les figures, valets, dames et rois, comportent un portrait en médaillon de personnages importants du pays désigné par la carte.

Pierre du Val (1619-1683), géographe du roi, fut aussi l’auteur de deux jeux de parcours, un jeu géographique, le Jeu de la France et un jeu héraldique, le Jeu du blason. Sa volonté pédagogique de faciliter l’enseignement de la géographie prit également la forme d’atlas de petit format à destination des étudiants.