Enfance et socialisme au XIXe siècle

Traité d’éducation physique, intellectuelle et morale / Joseph Rey.- Paris : Delloye, 1841 (Gallica bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Les Enfants au Phalanstère : dialogue familier sur l’éducation / François Cantagrel.- Paris : Librairie sociétaire, 1844 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 3710 – BVPS)
L’enfant préfiguration de l’homme nouveau
Les socialistes participèrent à l’évolution de la place de l’enfant dans la société au XIXe siècle. C’étaient de nouveaux venus dans le paysage politique, qui s’épanouirent dans les années 1830, au moment où les premiers effets de la Révolution industrielle se faisaient sentir, et leurs systèmes étaient des protestations contre le libéralisme naissant. Ils portaient un regard critique sur la société qui les amenait à vouloir une rupture radicale avec le présent et à concevoir de nouveaux systèmes de société applicables à l’humanité tout entière.
Dans leurs théories, ils visaient principalement la transformation de l’homme en tant qu’être social. C’est donc tout naturellement qu’ils portaient un intérêt particulier à l’enfant. En cela ils se rattachaient à leurs prédécesseurs de la Révolution française pour qui les enfants représentaient les générations futures qui feraient fonctionner le nouveau type de système social et qui cherchaient à façonner un homme nouveau par l’éducation. Ils s’affirmaient contre la toute puissance paternelle et pour une nécessaire protection des jeunes par la collectivité. Ils se positionnaient pour la coéducation des sexes et contre les châtiments corporels. Ils soutenaient la création de nouvelles institutions, en particulier les salles d’asile et les crèches. Ils ne se limitaient pas à exposer leurs conceptions : ils essayaient de les mettre en pratique, soit dans divers types d’expérimentations sociales, soit dans des expériences spécifiquement enfantines. Le rôle qu’ils attribuaient à l’enfant dans le cheminement transitoire vers une transformation de la société tout entière est un des caractères les plus originaux de leurs conceptions à cette époque.

Les Misères des enfants trouvés par Eugène Sue / Jean Gerlier.- Paris : Barousse, 1870.- Affiche (Gallica bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Groupes d’enfants et leurs nourrices sur la pelouse devant la façade nord de la nourricerie du Familistère de Guise 1887.- Photographie (Coll. Familistère de Guise, inv. 1976-1-66)
L’enfant acteur majeur du changement social
Les partisans de Charles Fourier (1772-1837) en particulier donnait une place majeure à l’enfant dans le changement social. Dès 1837 ils tentaient de créer un phalanstère pour enfants près de Rambouillet, puis multipliaient les projets d’Instituts ou de Villas sociétaires pour enfants. A Saint-Benoît dans la Vienne, ils firent fonctionner en 1846 et 1847 une Maison rurale d’asile et d’apprentissage pour les enfants. L’expérience fouriériste la plus connue est celle du familistère de Guise dans l’Aisne, où Jean-Baptiste Godin mit en place dès 1859 un véritable système éducatif pour les enfants à partir de la naissance, pour les enfants des ouvrières et des ouvriers de sa fonderie coopérative.
Les congrès de la Première Internationale, entre 1864 et 1877, traitaient de manière récurrente de l’éducation de l’enfant dans la famille et abordaient la question de l’enseignement, que les délégués voulaient intégral, c’est à dire simultanément physique, intellectuel, moral et manuel. C’est aussi ce type d’éducation qu’Édouard Vaillant, délégué à l’enseignement pendant la Commune de Paris, mit en place dès avril 1871 dans des écoles laïques, gratuites et mixtes. De Fourier à Jaurès, les socialistes contribuèrent à la diffusion d’une pédagogie allant dans le sens de l’évolution du statut de l’enfant et d’une démocratisation de l’enseignement.

Organisation du travail par l’éducation nationale / Zoé Gatti de Gamond.- Bruxelles : Périchon, 1848 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 3573)
Nathalie Brémand

Dialogue entre la France, le monde et Robert Owen, sur la nécessité d’un changement total dans nos systèmes d’éducation et de gouvernement / Robert Owen.- Paris : N. Chaix, 1848 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 1742)

Défense des enfants trouvés et de leur asile rural / Auguste Savardan.- Paris : Librairie sociétaire, 1849 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 781/06 – BVPS)

Plan pour l’établissement comme germe d’harmonie sociétaire d’une maison rurale industrielle d’apprentissage pour 200 élèves de toutes classes, garçons et filles, de 5 à 13 ans / P. A. Guilbaud.- Paris : Lacour, 1840 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 4341 – BVPS)