Opera, de saint Augustin

Opera / Saint Augustin.- Paris : François Muguet, 1679-1700 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Folio 510)

La conception de saint Augustin se retrouve essentiellement dans Sur la peine et la rémission des péchés et sur le baptême des enfants (Vsiècle). Pour simplifier à grands traits, le Père de l’Église reconnaît certes une certaine innocence à l’enfant, mais seulement en raison de la faiblesse de son corps. L’âme de l’enfant reste entachée par le péché originel. La gravure réalisée par Pierre Giffart (1638-1723, académicien, graveur du roi et spécialiste des sujets religieux) illustre cette conception avec une scène de baptême de nouveaux-nés : celui de gauche est baptisé par immersion, celui de droite est mort au grand désespoir de ses proches car son salut est alors compromis. Cette image, comportant en outre une citation de Saint-Augustin sur la justice et la grâce divine qui choisit l’un des enfants et pas l’autre, rappelle indirectement à quel niveau élevé se situait la mortalité infantile, rendant urgent aux yeux des chrétiens la pratique du baptême du nouveau-né et ce, depuis le Moyen Âge.

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