Opuscules, de Claude Fleury

Opuscules / Claude Fleury.- Nîmes : P. Beaume, 1780
Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, 81232

Entre 1780 et 1784, les œuvres de Fleury, à l’exception de son Histoire ecclésiastique, parurent, réunies, sous quatre tomes d’Opuscules.
À la fin de la première partie des Devoirs des maîtres et des domestiques, dédiée aux devoirs des premiers, Claude Fleury donne le « Règlement de Monseigneur le prince de Conti, gouverneur de Languedoc », dont sont extraits ces « réglemens pour les pages ». En 1672, Fleury devint en effet précepteur des fils du prince de Conti. En 1680, il fut nommé précepteur du fils légitimé de Louis XIV et de Mademoiselle de la Vallière, le comte de Vermandois, puis, en 1689, sous-précepteur des ducs de Bourgogne, d’Anjou et de Berry, petits-fils du roi (leur précepteur étant Fénelon). En 1696, il entrait à l’Académie française et en 1716 le régent le choisit comme confesseur du jeune Louis XV.

Dans la seconde partie de son traité, intitulée « Devoirs des domestiques », Claude Fleury donne des avis généraux, avant de passer aux « Avis particuliers ». À chaque type de domestique, correspond une entrée, ce qui implique qu’il s’adressait surtout aux maisons des grands seigneurs, la plupart des domesticités se réduisant souvent à une servante. En ville les domestiques étaient en effet majoritairement des femmes. C’étaient cependant les hommes qui occupaient les postes les plus prestigieux.

Une entrée est réservée aux demoiselles et femmes de chambre (p. 357). Cette page donne une idée de ce que l’on attendait des jeunes filles nobles placées dans une autre famille.

Recherche

Menu principal

Haut de page